lundi 21 mai 2007

RE: Grève, négo et radicaux

Un texte de Philôme:

Simon, je croyais qu'on laverait pas notre linge sale en public...
Mais puisque tu y tiens.

En fait, j'ai absolument rien contre la négo. Quand je dis des
généralité comme
"la concertation ne permettrait jamais qu'à aménager la manière dont
on se fera fourrer," je réponds essentiellement à la vision rose
bonbon qui a été présentée par Jonathan et qui proposait à l'ASSÉ de
jouer au légos avec le gouvernement, bref "on construit tous et toutes
ensembles ce beau navire sur lequel nous naviguons. Tu sais très bien
Simon que si l'ASSÉ se contentait de siéger sur des comités comme le
fait trop souvent la FECQ, il n'y en aurait pas eu de grève générale
illimitée en 2005. Tu sais très bien également que depuis que les gros
syndicats se contentent de faire de la concertation (en plus de se
concentrer sur des enjeux corporatistes plutôt que sur la défense de
l'intérêt de l'ensemble des travailleurs et des travailleuses), la
situation socio-économique des plus pauvres est en pleine régression
et celle de la classe moyenne stagne.

Oui, ça prend un rapport de force avec le gouvernement pour obtenir
des gains substantiels. Oui, ça prend un syndicalisme combatif. Oui,
ça prend des rêves et des vues globales sur la société dans laquelle
on veut vivre. Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec le propos
d'Antoine sur le fait que l'ASSÉ s'intéresse plus dans cette grève à
construire son organisation et à défendre justement ce syndicalisme de
combat qu'à défendre l'éducation universelle comme telle.

Bon, maintenant je vais me permettre de taper un peu sur toi pour la
seule et unique raison que tu t'amuses bien toi aussi à me taper
dessus en public. Si je suis immature comme tu le dis, toi tu es
câlicement vieux jeu. Ou alors, tu es l'exemble parfait de la fameuse
maturité politique qu'on acquiert en vieillissant et qui consiste à
nous faire virer à tribord toute. Et voilà, c'était gratuit, mais ça
réflétait bien l'ensemble de ta critique de ma position...

En vous r'merciant,

Philôme

1 commentaire:

Simon le champion a dit...

Je dois faire un gros mea culpa pour avoir traité Philôme « d'immature » à de multiples reprises récemment. J’entendais bien le piquer à l’orgueil mais pas de la façon qui s'est finalement avérée...
J’étais simplement dans un état d’esprit « moqueur » quand j’ai commencé ce petit jeu par lequel je voulais simplement le piquer pour qu’il réponde sur la liste au débat enclenché… Je voulais faire des commentaires tellement grossiers qu’ils ne pourraient pas être pris au sérieux et ainsi, j’espérais le piquer comme on le fait « entre gars » dans un bar en fin de soirée pour convaincre son chum de prendre une autre bière : « Enwouaye donc!!! Tu vas pas t’en aller comme ça?! T’es ben moumoune!! » Dans un cas comme dans l’autre, la raison pour laquelle on lancerait à l’autre une telle insulte est aussi franchement ridicule que l’insulte elle-même (moumoune/immature). Une fois de plus, mon humour chelou est tombé à plat…
Ainsi, ce n’est pas parce que je n’ai pas de respect pour l’opinion de Philôme que j’ai lancé ces idioties, mais bien plutôt parce qu’ayant déjà tellement discuté avec lui par le passé de ces choses-là, parce que j’ai passé plus d’un an de ma vie à temps plein, avec lui, dans ce qui faisait justement objet de débat, et parce que j’ai toujours eu du plaisir à en discuter, en somme, c’est bien plutôt que parce que justement je respectais son opinion que je voulais l’entendre…
J’ai toujours trouvé insupportable de ne pas être capable de discuter politique avec certaines personnes sans que la distance politique se transforme en malaise interpersonnelle, je voudrais éviter que ça se produise ici, surtout sur un malentendu… Je considère donc pas mal fondamental de pouvoir discuter franchement (tout sauf l’osti de « ben là! Chicanez-vous pas, tout le monde a droit à son opinion! ») tout en restant dans des paramètres respectueux. Alors, s’cusez moi, j’ai mal agi, j’ai mal agi, j’ai mal agi, etc.
C'est déjà tellement long que je vais un nouveau post pour le reste de mon commentaire où je reprend la discussion.