vendredi 20 juillet 2007

«Nuit d'horreur à Toronto»

Aye Antoine!!
Tu diras aux Chiliens qu'icitte, on niaise pas avec ça, les losers...

Les footballeurs en herbe font état de brutalités policières inouïes, entre «décharges électriques», passage à tabac et «acide jeté au visage»...

7 commentaires:

Beizerno a dit...

Vous devez vous douter que tout le monde me parle de ça! Les gens me demande dans quelle sorte de dictature policière nous vivons au Canada.

Malgré les circonstances et le comportement survolté des joueurs chiliens, rien ne justifie l'utilisation de poivre de cayenne et de décharge électrique à des personnes non-armées. C'est pas la première fois qu'on dénonce la violence policière et j'espère que cette mauvaise image du Canada à l'étranger va réussir à réformer les méthodes policières brutales.

Simon le champion a dit...

Ben personnellement, je peux pas dire que j'ai tant que çà envie de déchirer ma chemise... Évidemment, c'est pas super-duper-cool les teasers guns pis le poivre de cayenne(et j'en sais quelque chose) mais connaissant les modes de manifestations chiliens et ceux auxquels sont habitués nos flics, il me semble que je me figure assez bien ce qui a pu sa passer...
Ya un peu de "coltaillage", les flics arrivent pour intervenir pis contrairement aux gentils manifestants canadiens qui sont plutôt douillets et encaissent gentiment les coups, les chiliens eux se mettent à répondre relativement furieusement, probablement à coup de pied de futurs stars du foot(ce qui n'est pas n'importe quel coup de pied!), en bon combattants de rue qu'ils sont. Les flics sont complètement surpris de la réponse et de la combativité de leurs opposants et sortent tout leur attirail d'immobilisation...
Et puis rien ne justifie l'utilisation de poivre de cayenne ou les teasers? Pas sûr pantoute... L'utilisation qu'en font nos flics et l'arme en soi ce sont deux choses, et je préfère qu'un flic en panique parce qu'il se retrouve encerclé par des manifestants qui lui sont hostiles sorte un du poivre de cayenne que son magnum.
Perso, je me réjouis d'avoir été cambriolé au poivre et non pas avec un calibre "12".

Beizerno a dit...

Bon pour terminer court cette discussion que je savais tendu en piège... et rapidement parce que je vais pas brandir le flambeau pour des millionaires qui tapent sur un ballon.

Je suis d'accord avec ta version de faits. Les flics surpris de l'attitude de chiliens bouillonnants. Mais pourquoi les flics canadiens ont pas été capables de calmer le jeu au lieu jouer les fier à bras pour un ou deux joueurs qui ont voulu "bypasser une ligne de sécurité".

Pour les teaser et poivre de cayenne, rien ne justifie DANS CE CAS LÀ, sur l'existence de telles armes je veux pas me prononcer ici. Je rappelle que les joueurs n'étaient n'avaient commis aucun crime grave et n'avait pas d'armes, pierre, couteau, pancarte, bâton, etc. Je pense qu'il y a eu bavure, voilà.

Beizerno a dit...

Ah oui! La meilleure:
Un porte-parole officiel, genre ministre, a déclaré:

« La police canadienne a agi de manière démesurée en comparaison aux standarts chiliens et internationaux»

Anonyme a dit...

n'ayant pas tous les faits en mains, je peux difficilement me prononcer, mais l'utilisation de ces armes par les policiers est souvent innappropriée. Il est irresponsable de les utiliser comme moyen de contrôle de foule car elles sortent du contrôle que doit en garder le policier sur sa victime. Par exemple le poivre de cayenne est très dangereux pour les personnes au fragile cardiaque. bon, c'est loin d'être le cas pour un jeune footer... mais ce n'est pas une raison qui permette une dérogation.

l'autre point ici, c'est la moumounnitude de nos manif qui font des flics mous. et quand une réponse un tant soit peu virile se fait sentir, ils pognent le mord aux dents SAUF devant des grévistes métallo ou de la construction ou des Dock ...

étrange comme le fait de mesurer 6 et 4 pis d'être tatoué à la broche te donne du gros respect de la part des policiers...

Simon le champion, réveille un peu de ta léthargie. comment peux tu poser une justification aussi ridicule que : je préfère qu'ils aient employé le poivre aux guns...

tant qu'à ça on peut justifier n'imp-orte quel crime en le comparant à un autre crime pire...

le viol c'est pas grave, elle aurait pu se faire tuer...

Simon le champion a dit...

An', ma soeur An'(tu permets que je t'appelle par un diminutif cher Anonyme?), je n'ai aucune prétention à ce que mon argument soit valide devant l'éternel et qu'il ne puisse justifier que le Bien infini et la Justice naturelle. Mon argument, je le maintien, est entièrement valide dans ce contexte là. Ainsi ta disqualification par l'absurde me laisse bien froid.
À un moment donné, faut se mettre les deux pieds sur terre et constater, peu importe que l'on soit d'accord ou non:
1) que les policiers ont comme travail de maintenir l'ordre, et donc de garder le contrôle des situations où ils interviennent.
2) Qu'il n'y aucune raison pour qu'ils acceptent gentiment de se laisser taper dessus puisqu'ils sont normalement en position d'autorité et parce que ça voudrait dire qu'ils perdent le contrôle.
3) Que si la seule présence des policiers et la menace d'arrestation ne suffit pas à rétablir l'ordre, et que pis encore pour eux, ils font face à des gens qui ne se laissent pas faire et leur tapent dessus, en somme, s'ils perdent le contrôlent, ils vont vouloir le rétablir par les moyens qui s'offrent à eux. Or, le recours à ces moyens implique nécessairement une certaine gradation et assurément une certaine dose de violence(on fait pas du tricot quand même). La gradation des moyens ira de la simple présence, aux menaces verbales d'arrestation, à l'arrestation lorsque possible, à la matraque, aux gaz, aux poivres, etc.
Si des policiers se sentent menacés et entourés par des individus qui leur sont hostiles, faut pas t'étonner qu'ils ne se laissent pas faire. Et je préfère qu'ils ne se laisse pas faire en réagissant au poivre de cayenne qu'avec leur gun, comme l'a fait le flic à Gênes en 2001.
Ça, ce sont de bêtes données de base relativement à l'existence de policiers dans "le monde réel". Ça veut pas dire qu'on ne peut pas et qu'il ne faut pas critiquer l'usage qu'ils font de la force qu'ils ont à leur disposition.
Et de fait, je suis d'accord pour généralement mettre de la pression sur la police afin qu'elle limite aux maximum son usage de la force. Mais à un moment donné, come on!! Faut pas s'étonner qu'ils n'offrent pas une séance de massage pour faire baisser le stress ambiant.
Enfin, loin de moi l'idée, au départ, de faire de ce truc là une discussion politique. Pour moi, il s'agissait, et il s'agit toujours, d'un fait divers sans importance.

Anonyme a dit...

Mon cher Champion,
déchire, déchire ne te gène pas pour moi...
je suis d'acc pour dire qu'ils doivent maintenir l'ordre. je veux bien. mais il y a une manière qui à été établie et en sortir c'est bad.
par exemple, si une poursuite policière débute, le flic doit avertir ses supérieur et attendre leurs ordres, continuer ou abandonner la poursuite. de plus en plus, on limite les poursuite car elle occasionne plus de dommage que de résultats positifs. Même si on pogne pas le méchant.

dans une situation qui devient tendue, les policiers devraient se retirer et prendre des ordres. souvent, le supérieur peut mieux temporiser une situation dans le but de rétablir l'ordre. le fait de perdre le contrôle de la sécurité d'une situation est prioritaire sur le rétablissement immédiat de l'ordre. l'ordre viendra plus tard.

là où le problème apparait plus grave, c'est la perte de contrôle personnel des agents impliqués. le self-control est primordial, quand tu portes des armes.

le plus bel exemple, c'est les supposées émeutes de la st-jean à québec et la manière dont elles ont soudainement disparues dès que les flics on cessé de jouer aux gros bras pour être de sympathique joufflus à moustache.

Anne Onyme