mercredi 12 septembre 2007

la Commission Bouchard-Taylor

Elle est lancée, c’est parti, nous devrons nous en accommoder. La Commission Bouchard-Taylor nous interpelle et nous demande de nous prononcer, de nous exprimer, si nous avons quelque chose à dire, sur un thème fondateur de la société de demain, la nôtre.

C’est amusant de regarder les gens passer devant le micro et dire leurs opinions. Mais, est-ce seulement un jeu? Certains (Simon ; ) diront avec justesse que ce qui est visé par l’exercice, pourrait bien n’être qu’une nouvelle tablette. D’autres, un peu plus optimiste diront que cela peut bien n’être qu’un jeu, mais que lorsque jouée en grand nombre, le jeu de la démocratie prends du sérieux et apporte de profond changements dans une société.

Où veux-je en venir ?

J’ai le goût de vous proposer un petit jeu (qui j’espère obtiendra plus d’intérêt de votre part que le dernier que je vous ai proposé). Creusons-nous le ciboulot pour voir si nous sommes en mesure de déposer un mémoire à la Commission Bouchard-Taylor d’ici le 3 octobre 2007.

Sommes-nous en mesure d’éclaircir nos opinions, nos positions et d’en tirer quelques choses de valable et présentable à notre société ?

Sommes-nous en mesure de prendre part à cet exercice démocratique, si futile soit-il, et d’y apporter notre intelligence, notre perspective, nos idéaux ?

Ça me tente beaucoup, et je vous invite ici à lancer vos idées, vos opinions, votre analyse. Et nous verrons bien ce qui sortira de notre Unipop. J’ai hâte de voir ce sur quoi nous serons d’accord, assez pour apposer nos signature en bas.

À vous !

Emmanuel

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Bah... sur un ton à demi sérieux (pas parce que je veux niaiser, mais parce que je sais bien qu'il me faudrait réfléchir plus longuement pour apporter un point vraiment sérieux), j'aurais envie de proposer comme solution un durcissement de la laïcité, une réaffirmation ferme de la distinction entre sphère publique et sphère privée et une intensification politique des mesures destinée à laisser la vie religieuse à la maison. Je pense que c'est la seul solution tenable.(D'ailleurs, est-ce le genre de proposition qu'on pourrait attendre de la commission ?)
Bon je sais bien que c'est grossier, mais soit, que les lumières de vos esprits lumineux viennent m'éclairer !

Manu a dit...

Les thêmes qui me viennent à l'esprit et que j'aimerais explorer sont ceux de la culture, de l'identité individuelle et sociale, de la pensée libérale vs le contrat social, de la civilisation.

Par culture, j'entends le véhicule de tout ce qui est nécessaire à l'individu comme à sa société pour survivre dans son environnement, ...incluant la spiritualité et la religion.

je reviens tout à l'heure le boulot commence.

Beizerno a dit...

Une unipopée "thématique" sur Immigration et Diversité culturelle pourrait être vachement intéressante. Qui veut prendre le défi?
Peut-être durant les vacances des Fêtes, pour partir du moment le plus traditionnel du québec...

Manu a dit...

tout de même, il est généralement admis que l'apparition de ce que l'on appele l'humain, est marqué par un geste religieu. celui d'enterrer ses morts.

Nicolas a dit...

Salut Manu, Étienne, Beizerno et tou-tes les autres participant-es!
Je suis bien stimulé par les sujets que vous apportés, celui de la culture et l'accommodation, comme celui de la police, cette fois-ci son intervention dans la période des questions récemment apportés par Anton Berzerno. Je vous repose même une question dans mon commentaire, ma foi très volubile.

Je viens de voir l'appel pour la préparation d'un mémoire, trop tard. Mais comme sujet pour une Unipopée, si celle-ci pouvait permettre la participation à distance, je suis partant.